Approches spécialisées

Pédiatrie

Physiothérapie, Mobilité, Évolution

La physiothérapie pédiatrique est un domaine de la physiothérapie dont le but est de traiter les enfants âgés entre 0 et 17 ans ayant des problèmes d'origine orthopédique ou neurologique.

Lors de la première rencontre avec le physiothérapeute, une évaluation complète de l'enfant est faite afin de déterminer ses capacités et ses limitations ainsi que les facteurs pouvant causer celles-ci. Cette évaluation est composée d'une série des questions sur l'historique développemental de l'enfant, d'observations des capacités motrices de l'enfant, ainsi que de tests spécifiques visant l'évaluation de la mobilité, la force, le tonus musculaire et l'équilibre de l'enfant.  Par la suite, un plan de traitement basé sur les résultats de l'évaluation ainsi que les objectifs de l'enfant et de sa famille est créé par le physiothérapeute. Conséquemment, ledit plan est personnalisé et adapté aux objectifs et aux besoins de l'enfant et de sa famille.

Plusieurs conditions peuvent être traitées en physiothérapie, incluant: des torticolis, des plagiocéphalies, des scolioses, le trouble d'acquisition de la coordination (TAC), des retards de développement moteur (associés à un diagnostique, tel que la trisomie 21, ou sans diagnostique), des blessures orthopédiques, tels que des entorses, des suivis post-opératoires de fractures ou des blessures musculaires, ainsi que d'autres conditions touchant le système musculo-squelettique de l’enfant.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.