Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Blogue

L’engourdissement des mains à vélo : causes et solutions

Publié par Évolution Physio — le jeudi 01 septembre, 2022

L’engourdissement des mains à vélo : causes et solutions - Évolution Physio

L’engourdissement des mains est un fléau de taille pour n’importe quel cycliste passionné. Que ce soit après 10 ou 200 kilomètres, il est important de bien cibler la problématique pour qu’elle cesse!

  • Est-ce une question d’équipement?
  • De technique?
  • De position?

Un vrai casse-tête avant de retrouver vos meilleurs segments Strava!

Nous explorons avec vous les différentes causes possibles pour vous permettre de retrouver le plaisir du cyclisme sans désagréments.

 

L'équipement

Si vous avez changé de monture récemment, il se peut qu’un cadre plus rigide ou une géométrie plus agressive transmette les vibrations de la route de manière plus importante au guidon! Les vélos de haute performance ou de type aérodynamique sont conçus pour permettre une plus haute transmission de puissance de votre part, sacrifiant le confort pour une plus grande rigidité du cadre.

 

La pièce d’équipement à laquelle on pense le plus souvent lorsqu’il s’agit d’engourdissements aux mains est le gant de vélo. Ce gant peut aider à atténuer les engourdissements, mais soyez méfiant en le magasinant. Du rembourrage plus épais ne permettra pas nécessairement de traiter les engourdissements. En effet, si on souffre de compression du tunnel carpien, des gants plus épais pourraient même nuire à la condition. Les coussins des gants ne couvrent que les extrémités latérales de la main et limitent ainsi la distribution de poids sur le guidon. 

 

Solutions

  • Testez toujours un vélo avant de l’acheter! Ce ne sont pas tous les manufacturiers ou modèles qui ont le souci du confort de prime abord.
  • Si vous avez des engourdissements aux mains avec votre vélo actuel et que vous êtes en mode « magasinage », considérez un vélo de type endurance : ce dernier offre une géométrie plus confortable avec certains systèmes d’absorption des vibrations dans le cadre et la fourche.
  • Il se peut que l’équipement que vous utilisez présentement nécessite un certain ajustement de votre part pour permettre plus de confort au niveau de la circulation sanguine. 
  • Essayez de doubler votre guidoline pour diminuer les engourdissements potentiels, surtout si vous en souffrez en tenant le guidon sur de longues périodes.
  • Enfin, l’utilisation d’un pneu plus large (28 à 32 millimètres) permet de diminuer la pression contenue dans le pneu, ce qui a pour effet d’atténuer les imperfections de la route ressenties dans les mains et le périnée.

 

La technique

Certains cyclistes peuvent éprouver un certain engourdissement dû à une habitude acquise à travers des années.

Par exemple : Si on a moins confiance en nos habiletés, il se pourrait que l’on prenne l’habitude d’opter pour une prise de guidon plutôt ferme. Ce type de prise peut créer un engourdissement inconfortable vu la pression constante mise dans les mains et ses muscles.

Cette technique vous ressemble?

Solution:

Pratiquez-vous à lâcher votre guidon une main à la fois en pédalant. Ceci aura pour bénéfice d’améliorer votre habileté en pilotage et du même coup réduira l’appui accrue de votre guidon.

 

Le positionnement

Le positionnement peut faire toute la différence pour le confort à vélo.

1. La position de la selle

Cette dernière influence énormément le confort sur le guidon. Par exemple, si la selle est trop inclinée vers l’avant, on glisse vers l’avant en pédalant, ce qui augmente la mise en charge dans les mains.

2. La hauteur de la selle

Cette donnée affecte directement la quantité de mise en charge que l’on devra mettre sur le guidon.

3. La position du guidon  

Ce dernier permet de s’assurer qu’on ne se retrouve pas avec les poignets cassés ou tout simplement penché par-dessus notre roue si le guidon se positionne en rotation vers le bas.

 

Bref, lorsque l’on parle d’une position adéquate, quelques centimètres de hauteur ou degrés d’inclinaison peuvent faire une différence! C’est pourquoi être positionné par un professionnel est un atout notable. Cela permet de :

  • Augmenter grandement le confort;
  • Connaître ses mesures positionnelles idéales sur un vélo;
  • Avoir un bon point de référence pour l’achat de son prochain vélo;
  • Être bien orienté pour son positionnement.

 

Ce qu’il est important de retenir, c’est que l’engourdissement aux mains n’est pas irréversible. Il existe mille et une solution pour régler cette problématique!

 

Si les engourdissements que vous ressentez perdurent au-delà de vos sorties de cycliste, il se peut fort bien que vous souffriez d’irritation neurale provenant d’une autre sphère de votre quotidien. Nos physiothérapeutes sauront vous aider à identifier la source de vos ennuis pour vous permette de retrouver votre kilométrage sans souci et quelle qu’en soit la source.

 

Faites appel à nos experts dès maintenant!

Partager cet article