Services

Voici quelques exemples de raisons de consultation fréquentes :

- Douleurs aiguës et chroniques (sciatique,  tendinite, lumbago, bursite...)

- Rhumatismes (arthrite, arthrose)

- Troubles nerveux (stress, anxiété, dépression,  insomnie)


- Troubles circulatoires (œdèmes,  engourdissements)

- Troubles respiratoires (rhume, asthme, sinusite,  allergies)

- Troubles digestifs (constipation, diarrhée,    mauvaise digestion, nausée)

- Troubles de l’appareil reproducteur (stérilité,        vaginite)

- Troubles menstruels (dysménorrhée, SPM, cycles  irréguliers)


Acupuncture

Complément à la physiothérapie, massothérapie, ostéopathie

L’acupuncture est une médecine de première ligne qui est adaptée autant pour les gens actifs que pour les sportifs de salon et ce, peu importe votre âge. Cette science empirique a fait ses preuves depuis plusieurs années déjà au Québec comme en témoigne sa présence à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en Médecine Familiale, au Centre Dollard-Cormier pour le traitement des dépendances, à l’Hôpital LaSalle en Obstétrique et bien plus! Elle peut aussi agir en complémentarité au traitement de physiothérapie, massothérapie et Ostéopathie.

L’acupuncture est une approche thérapeutique unique qui agit sur l'énergie du corps.  Des aiguilles insérées à la surface de la peau sur des points précis, régularise l'énergie (Qi) du corps et renforce les processus d'autorégulation et de guérison.

L’acupuncture est le moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle soutient l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), elle est indispensable à la vie et elle circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme afin de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci et de vitaliser l’ensemble du corps. Les méridiens parcourent un vaste territoire et possèdent des trajets externes (sur la surface du corps) et internes (à l’intérieur du corps). C’est un système unique qui relie les structures et fonctions internes aux structures et fonctions externes.

Les bienfaits de l’acupuncture

L’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et reconnu est certainement le soulagement de la douleur.

L’acupuncture s’avère avoir un effet sédatif et un aspect calmant et relaxant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, d’où une importante action sur l’insomnie, le stress, l’anxiété et certains troubles mentaux.

Les traitements d’acupuncture aident à rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocriniens (hormones) et nerveux sympathique et parasympathique.

L’acupuncture peut agir sur le système immunitaire et permet un effet modulateur de ce dernier selon les besoins du corps. La plus grande force de L'acupuncture est d'agir au niveau de la prévention.

L’acupuncture favorise les mécanismes naturels de la guérison du corps. Elle aide l’oxygénation et la régénération tissulaire ainsi que la réparation cellulaire.