Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Conditions

Capsulite

Qu’est-ce qu’une capsulite ?
Une capsule articulaire est une enveloppe fibreuse entourant une articulation. La capsulite rétractile (aussi appelée « épaule gelée » ou « frozen shoulder ») consiste en une affection inflammatoire qui atteint la capsule articulaire de l’épaule. Les symptômes d’une capsulite se présentent généralement selon trois phases. Il y a d’abord une phase douloureuse où la douleur est constante et prédominante. Il y a ensuite une phase rétractile qui entraîne une perte de mobilité ainsi qu’une raideur progressive à l’épaule. La capsulite se termine ensuite par une phase de résolution qui consiste en une récupération progressive de l’amplitude de mouvement. Les symptômes présents dans les trois phases peuvent s’échelonner sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois avant de se résorber. 

Les causes en lien avec la capsulite
Environ 2% de la population sera atteinte d’une capsulite et certains facteurs de risque sont en lien avec le développement de celle-ci. On y retrouve notamment le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que l’âge.  La capsulite peut également se développer à la suite d’un traumatisme à l’épaule (par exemple une chute ou une chirurgie), d’une immobilisation prolongée ou d’une période de stress psychologique. Il est également connu que les femmes âgées entre 40 et 65 ans sont plus à risque de la développer. Cependant, dans plus de la moitié des cas, il est impossible d’identifier une cause précise en lien avec une capsulite.
  
Les traitements d’une capsulite
Une capsulite peut être très incapacitante et douloureuse. Lorsque vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux d’une capsulite (douleur et perte de mobilité), une évaluation en physiothérapie est recommandée. Les traitements en physiothérapie combinés à des exercices à domicile ont été démontrés comme étant efficaces afin de réduire la douleur ainsi qu’améliorer l’amplitude articulaire et la fonction. Un physiothérapeute sera en mesure d’évaluer les restrictions en lien avec la capsulite et de prescrire des exercices appropriés tels que des étirements, des exercices de mobilité et des exercices de renforcement. Un physiothérapeute pourra également vous prodiguer des conseils pour la gestion de votre douleur.
 
Une intervention médicale en combinaison à la physiothérapie peut également être envisagée comme traitement pour une capsulite. L’arthrographie distensive est une intervention médicale qui consiste en une injection de liquide incluant une solution saline, des corticostéroïdes et un anesthésiant local à l’intérieur de la capsule articulaire de l’épaule. Il est ensuite recommandé de consulter un physiothérapeute dans les 4 heures suivant l’injection afin d’effectuer de la mobilisation précoce et ainsi profiter au maximum de l’effet de l’arthrographie distensive. 

Vous désirez rencontrer un spécialiste?

Prendre rendez-vous