X

Nos cliniques sont ouvertes

Étant considérés comme un service essentiel, nos cliniques demeurent ouvertes.

Soyez assurez que nous prenons toutes les mesures sanitaires nécessaires afin d'offrir un service sécuritaire.

Prendre un rendez-vous

Conditions

Entorse / foulure ligamentaire

Le terme entorse est le diagnostic médical le plus communément utilisé lorsqu’on suspecte une blessure aux ligaments (sprain en anglais). Il est aussi connu sous le terme populaire de foulure. Il est important de mentionner qu’une entorse peut survenir au niveau musculaire également (strain en anglais).

 

Entorses ligamentaires

Les ligaments sont constitués de fibres de collagène peu élastiques arrangées de façon parallèle afin de résister aux forces subies par le corps. Les ligaments s’attachent aux os qui se relient afin de former une articulation. Également, ils ont pour but d’assurer la stabilité et d’aider à la direction des mouvements de cette articulation. Ainsi, si une articulation, la cheville par exemple, fait un faux mouvement d’une très grande amplitude dans une direction (la cheville vers l’intérieur), les ligaments ont pour but d’arrêter le mouvement afin d’éviter de se blesser. Or, si la force du geste est trop importante et que le ligament est trop étiré, on peut s’attendre à une entorse ligamentaire. Il existe 3 grades d’entorses ligamentaires :

  • Grade 1 : étirement/déchirure partielle de certaines fibres
  • Grade 2 : déchirure partielle des fibres ligamentaires et instabilité à l’articulation touchée
  • Grade 3 : déchirure complète des fibres ligamentaires avec instabilité à l’articulation touchée

Les grades d’entorses ligamentaires indiquent la sévérité de la blessure et le degré d’instabilité secondaire à la blessure. Or, il ne faut pas estimer la gravité d’une entorse par le saignement et l’inflammation secondaire à la blessure subie. En effet, chaque entorse présente des caractéristiques distinctes et sa présentation clinique varie selon le nombre d’épisodes subis par le patient.

 

Entorses musculaires

Une entorse musculaire se veut similaire à une entorse ligamentaire. Plus connue sous le nom de claquage, une entorse musculaire est le déchirement des fibres musculaires d’un muscle. Les muscles sont attachés le long des os par les tendons, afin de permettre de générer de la force. Une entorse musculaire arrive lorsqu’une force excessive est appliquée aux muscles utilisés pour l’activité. Les fibres musculaires, qui n’arrivent pas à répondre à la tension excessive demandée, se déchirent et endommagent les structures avoisinantes (membranes cellulaires, tissus et vaisseaux sanguins). Les grades applicables pour une entorse musculaire sont les mêmes que ceux présentés pour l’entorse ligamentaire.

  • Grade 1 : étirement/déchirure partielle de certaines fibres musculaires
  • Grade 2 : déchirure partielle des fibres musculaires et perte de force
  • Grade 3 : déchirure complète des fibres musculaires et perte de fonction

Sans être limitées à ces muscles, les entorses musculaires sont plus fréquentes au niveau du quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets.

 

IMPORTANT! Vous suspectez une déchirure complète de votre muscle?

Qu’il soit question d’une douleur vive et soudaine, un saignement important, un muscle qui semble se regrouper à un endroit plutôt que le long de votre os, ou une difficulté à forcer un muscle, vous devez vous présenter à l’hôpital afin d’assurer la meilleure prise en charge de votre blessure.

La prise en charge rapide d’une entorse ligamentaire et d’une entorse musculaire limite l’aggravation des séquelles et facilite la reprise des activités quotidiennes. En effet, une des conséquences à long terme d’une entorse ligamentaire non traitée est l’arthrose précoce, soit une dégénérescence hâtive de l’articulation touchée. Or, lors de l’évaluation avec le physiothérapeute, celui-ci peut déterminer la sévérité et le grade de votre entorse. Selon votre présentation clinique, le professionnel s’assurera de mettre en place un plan de traitement qui répondra à vos besoins. Vous serez impliqué dans la mise en place de ce plan de remise en forme afin de vous assurer un prompt rétablissement. Que ce soit pour aider la guérison tissulaire, prévenir une rigidité de l’articulation touchée ou éviter une récidive d’entorse, le thérapeute travaillera avec vous pour atteindre vos objectifs, tout en vous permettant de performer à la hauteur de vos capacités. Venez nous voir pour une évolution optimale de votre condition.

Référence : Brukner & Khan’s, Clinical Sports Medicine: Injuries, Volume 1, 5e édition, 2018

Vous désirez rencontrer un spécialiste?

Prendre rendez-vous