Conditions
- Arthrose
- Articulation temporo-mandibulaire
- Blessures sportives
- Bursite
- Capsulite
- Cervicalgie / brachialgie
- Céphalée / maux de tête
- Claquage / tension musculaire
- Commotion cérébrale
- Engourdissements
- Entorse / foulure ligamentaire
- Épicondylite
- Fracture
- Hernie discale
- Lombalgie / sciatalgie
- Problème postural
- Rééducation post-chirurgie
- Syndrome fémoro-patellaire
- Tendinite
- Périostite tibiale
- Fasciopathie Plantaire
Rééducation post-chirurgie
Une chirurgie peut avoir lieu à la suite de différentes causes: un accident, une mauvaise chute, de la douleur chronique d’une articulation, etc. Malgré que la chirurgie se soit bien passée et que l’apparence physique du corps n’en garde qu’une simple cicatrice, une rééducation post-chirurgie en physiothérapie est généralement nécessaire et fortement recommandée.
L’opération se fait souvent sous anesthésie, locale ou générale, ce qui réduit la sensation de douleur une fois la chirurgie complétée. Il est important de mentionner que la douleur n’est pas le seul indicateur d’une guérison complète. En effet, lors de la chirurgie, le corps a été percé/coupé à différents niveaux afin de guérir la blessure. Si on pense à une arthroscopie, soit une chirurgie peu invasive qui utilise une caméra pour guider l’intervention, l’outil doit passer au travers de la peau, des couches musculaires ou tendineuses, pour atteindre le cartilage à réparer. Si on pense à une opération plus complexe comme une fracture, le scalpel (un couteau chirurgical) coupe les couches nécessaires (peau, muscles) et des pinces sont utilisées afin d’atteindre l’os brisé pour le réparer à l’aide d’implant métallique, généralement. Dans les deux cas, une cicatrice sera visible à la fin de l’opération, soit le rattachement des tissus blessés par la chirurgie.
À la suite de la chirurgie et pour assurer une réussite de celle-ci, une inflammation, des raideurs articulaires, un manque de force et une diminution de l’équilibre peuvent être notés. Également, le chirurgien peut remettre un protocole que le physiothérapeute vous expliquera et suivra afin d’assurer une réadaptation optimale. Ainsi, une rééducation post-chirurgie se veut généralement un accompagnement vers la diminution de l’inflammation, l’élimination de l’usage d’une aide à la marche (canne, béquille, marchette), la récupération d’une amplitude articulaire complète de la région opérée, de la force musculaire des parties lésées et non-atteintes et de la proprioception de l’articulation opérée, en plus de diminuer la douleur. Tout cela se veut pour aider à la réussite de la chirurgie subie. Vous établirez alors avec votre physiothérapeute un plan de traitement respectant vos objectifs, vos limitations et le protocole d’opération s’il y a lieu, le tout vers l’évolution d’une vie saine et active à l’abri de blessures.
NB : Afin d’optimiser votre réadaptation, une consultation auprès d’un de nos physiothérapeutes avant votre chirurgie peut être une excellente initiative afin de vous aider au maximum. En effet, les résultats post-opération semblent généralement meilleurs lorsque le patient présente le moins de limitation fonctionnelle possible (amplitude articulaire de l’articulation atteinte, la force musculaire, le recrutement musculaire des articulations proches de celle à opérer) avant sa chirurgie. Ainsi, votre physiothérapeute pourra vous guider vers des exercices avant votre opération, s’assurer d’une bonne compréhension et préparation de la réadaptation à venir et établir un premier contact en attendant votre chirurgie. En d’autres mots, une évaluation pré-opératoire pourrait vous aider à mieux récupérer de votre opération et de retrouver plus facilement vos capacités fonctionnelles, une fois l’opération faite.
Voici une liste des opérations fréquemment traitées en physiothérapie
- Reconstruction du ligament croisé du genou
- Réparation du tendon d’Achille
- Réparation de la coiffe des rotateurs
- Acromioplastie
- Méniscectomie
- ROFI (plaques et vises) cheville ou poignet
- Hallux valgus
- Instabilité de l’épaule (Bankart, labrum)
- Etc.
Vous désirez rencontrer un spécialiste?
Prendre rendez-vous