X
Voir les procédures en clinique

Approches spécialisées

Contrôle moteur

Sujet d'actualité, le contrôle neuro-musculaire fait l'objet de plusieurs recherches depuis les dernières années par les plus grands chercheurs en physiothérapie (Gibbons, Sahrmann, Watson, Lee, Cook). Il s’agit d’un domaine de la physiothérapie s’intéressant à l’activation des différents muscles nécessaires afin de maintenir l’intégrité et la stabilité des articulations de notre corps lors du mouvement. Cette stabilité permet de minimiser le stress mécanique exercé sur les différentes structures de notre corps. Nos articulations demeurent stables durant l’exécution d’un mouvement grâce à des structures dites passives (ligaments, os, capsule) et des structures actives (muscles stabilisateurs, muscles mobilisateurs). Suite à un traumatisme direct ou à des micro-traumatismes répétés dus à une dysfonction de mouvement ou postural, certaines structures passives peuvent être endommagées et elles ne joueront plus leur rôle de stabilité, ce qui rendra l’articulation hypermobile et/ou instable. Ainsi, afin de stabiliser l’articulation et éviter des blessures récurrentes, on doit procéder à un entrainement neuro-musculaire ciblant les muscles stabilisateurs de l’articulation à l’aide d’exercices spécifiques enseignés par votre physiothérapeute chez Évolution.

Cette approche de traitement touche plusieurs articulations et les blessures fréquemment observées à celles-ci :

  • Le cou : torticolis, entorse, arthrose, hernie, maux de tête
  • L’épaule : tendinopathie, bursopathie, accrochage, instabilité
  • Le coude et la main : tennis elbow, golfer’s elbow, tendinopathie De Quervain
  • Le dos : sciatalgie, entorse, arthrose, hernie
  • La hanche : syndrome de la bandelette, tendinopathie, bursopathie, conflit acétabulaire
  • Le genou : syndrome fémoro-rotulien, tendinopathie rotulienne/patte d’oie
  • La cheville et le pied : fasciite plantaire, périostite, tendinopathie d’Achille

Il existe plusieurs façons d'effectuer un même mouvement, ce qui nous permet de l’adapter aux différentes situations de la vie. Le cerveau et les autres composantes du système nerveux central donnent les commandes nécessaires aux muscles afin d'effectuer un mouvement optimal, ce que l’on nomme le contrôle neuro-musculaire. À la manière d'un orchestre, chaque muscle joue son rôle en synergie sous la direction du chef d'orchestre, le système nerveux central, pour un mouvement harmonieux. Cependant, chez les personnes blessées, on observe une altération du rôle de certains muscles qui entraine ce que l'on appelle une dysfonction du mouvement et qui cause une surcharge sur certaines structures, avec ou sans douleur. Les causes de cette altération peuvent être multiples: restriction articulaire, tonicité musculaire, déficit sensori-moteur, traumatisme, faiblesse, débalancement musculaire.

Chez Évolution, nos physiothérapeutes feront l'évaluation du mouvement et l'identification des dysfonctions qui guideront le traitement afin de corriger les dysfonctions qui causent les douleurs ressenties. De plus, ils  seront en mesure  de vous donner des exercices appropriés pour vos activités, d’établir un plan de traitement adapté à vos besoins et de compléter votre réadaptation à l’aide de d’autres interventions telles que la thérapie manuelle et autres modalités (taping neuro-proprioceptif, électrothérapie, ultrasons).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.