Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter

Approches spécialisées

La thérapie par ondes de choc (Shock Wave)

La thérapie par ondes de choc est une modalité utilisée par certains professionnels de la santé dont les physiothérapeutes. Cette modalité est de plus en plus recherchée et ses effets bénéfiques sont démontrés dans la littérature.

Lors d’une blessure telle qu’une entorse de la cheville, le corps réagi normalement en trois différentes phases de façon à réparer la structure endommagée.

  1. Phase inflammatoire : Augmentation de la circulation sanguine au site de blessure afin d’éliminer les déchets et de préparer les structures à la réparation.
  2. Phase proliférative : Apport de cellules visant la cicatrisation des tissus au site de la lésion.         
  3. Phase de remodelage : Alignement graduel du tissu cicatriciel pour améliorer ses capacités mécaniques.

Il arrive parfois que ce processus ne se fasse pas de façon optimale ce qui mène à des conditions dites chroniques. Au stade chronique, le processus de guérison est suspendu et a besoin d’aide pour réparer les tissus.

C’est à ce moment que la thérapie par ondes de choc (Shock Wave) devient pertinente. En effet, la thérapie par ondes de choc radiales envoie des ondes mécaniques dans les tissus blessés pour redémarrer le processus de guérison normal. Cette thérapie créée des microlésions dans les tissus afin de stimuler la réponse inflammatoire habituelle et d’enclencher les phases de guérison.

En général, selon la condition, il faudra entre 3 et 5 traitements de thérapie par ondes de choc (Shock Wave) afin de bien activer les phases inflammatoire et proliférative. Il faudra, à la suite de ces traitements, effectuer des exercices spécifiques afin de contribuer à la phase de remodelage et assurer un alignement optimal du tissu cicatriciel.

Selon les études, les conditions où la thérapie par ondes de choc (Shock Wave) est la plus indiquée sont la fasciite plantaire, la tendinopathie au tendon d’Achille, l’épicondylite, la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, la tendinopathie du moyen fessier et la tendinopathie rotulienne.

Vous avez une blessure qui traîne depuis plusieurs mois? Vous avez essayé des exercices sous une base régulière sans succès? Demandez à votre physiothérapeute si la thérapie par ondes de choc (Shock Wave) serait indiquée pour votre condition!