X

Approches spécialisées

Rééducation posturale globale

La rééducation posturale globale (RPG) a pour but de regagner la mobilité des articulations bloquées tout en étirant les chaînes musculaires rétractées ou hypertoniques en lien avec le symptôme. Ainsi, on améliore l'alignement corporel. 

Un bon alignement corporel prévient les problèmes posturaux, diminue le stress sur les articulations et les tissus qui s’y rattachent. Il aide à acquérir un patron optimal de mouvement en recrutant la musculature appropriée et prévient des douleurs musculo-squelettiques.

Les traitements en rééducation posturale globale contrôlent la douleur, améliorent la morphologie, la posture et la conscience du corps, augmentent la souplesse, rééduquent la respiration et permettent un accroissement de la proprioception par des intégrations statiques et dynamiques.

La rééducation posturale globale s’adresse aux personnes qui recherchent une approche différente axée sur la vision globale de la personne, une approche individuelle et privée qui tient compte de l’ensemble des problèmes musculo-squelettiques dans un même traitement. Cette approche s’attaque aux causes ainsi qu’aux symptômes en plus de favoriser une participation active du patient, ce qui lui permet de comprendre et intégrer plus rapidement les changements proposés.

Ce que traite la rééducation posturale globale :

  • Les problèmes de posture tels la scoliose, l'hyperlordose, l'hypercyphose avec ou sans douleur
  • Les défauts d’alignement des jambes tel le genu varum et valgum avec ou sans douleur
  • Les douleurs articulaires et périarticulaires telles les tendinites, bursites, capsulites
  • Les lombalgies, dorsalgies et cervicalgies
  • Les céphalées 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.