Blogue
VRAI OU FAUX : les coureurs sont plus à risque de développer de l’arthrose au genou ?
Publié par Andréanne St-Pierre pht — le mardi 05 août, 2025

FAUX!
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la course à pied n’est pas l’ennemie de vos genoux, bien au contraire !
En réalité, plusieurs études ont démontrées que les coureurs récréatifs présente moins de risque de développer de l’arthrose au genou qu’une personne sédentaire. Cela s’explique par les impacts modérés qui améliorent la lubrification des articulations, stimulent la vascularisation du cartilage ce qui favorisent une meilleure santé articulaire à long terme.
Qu’en est-il pour le coureur élite ?
Si vous avez plusieurs marathon derrière la cravate, ne vous inquiétez pas. Évidemment, plus les impacts sont nombreux, plus les bienfaits décrits plus haut peuvent être dépassé. Par contre, le risque de développer de l’arthrose au genou demeure équivalent à celui d’une personne sédentaire. Plusieurs autres facteurs non reliés à l’activité physique joueront un rôle dans le développement de la condition.
Si vous êtes un coureurs qui souffre d’arthrose au genou, faut-il absolument cesser la course à pied ?
Non, que vous soyez un coureur récréatif ou compétitif il est possible de continuer à courir. Il est parfois nécessaire d’adapter son volume d’entrainement, et surtout d’être à l’écoute de son corps. Si vos genoux vous font souffrir n’hésitez pas à consulter un professionnel. Nos physiothérapeute sauront vous outillez avec des exercices spécifiques à vos besoins.
Articles du même sujet qui pourraient vous intéresser