Clinique sportive : quand consulter un physiothérapeute sportif?

Publié par Evolution Physio — le jeudi 15 novembre, 2018 à 00:00

Clinique sportive : quand consulter un physiothérapeute sportif? - Évolution Physio

Soulager les douleurs, améliorer les performances physiques, prévenir les blessures potentielles… La physiothérapie peut apporter un grand nombre de bénéfices aux personnes pratiquant un sport, que l’on soit un sportif occasionnel ou bien un athlète de haut niveau.

 

En effet, ayant pour but de maximiser la santé physique ainsi que la motricité des individus et leur bien-être, cette pratique naturelle est reconnue dans le milieu sportif.

 

Mais pour quels motifs puis-je consulter? Que vous souffriez d’une entorse ou que vous ayez besoin d’un programme d’exercice spécifique, les raisons de consulter un physiothérapeute sont nombreuses. Si vous vous demandez tout simplement comment cette pratique pourrait vous aider, découvrez ses différentes utilités à travers cet article!

 

Soulager une douleur persistante

 

Vous éprouvez une douleur inhabituelle après la pratique d’une activité physique? Vous avez essayé plusieurs remèdes mais rien n’y fait, la douleur persiste voir s’empire?

 

Lors d’un effort sportif, il peut arriver d’éprouver des douleurs suite à un geste trop brusque, à un choc ou tout simplement une fracture. Certaines blessures sont anodines et disparaissent en peu de temps. En revanche, une douleur qui persiste et que vous n’arrivez pas à soigner devrait attirer votre attention et vous pousser à consulter.

 

Il pourrait en effet s’agir d’une tendinite, d’une entorse, d’un claquage ou de bien d’autres troubles liés à la pratique d’un sport qui vous empêchent de continuer à vous entraîner. Une douleur qui n’est pas traitée est susceptible d’occasionner un stress sur vos ligaments et vos muscles et pourrait également conduire à une blessure plus importante.

 

Le rôle du physiothérapeute est alors de calmer l’inflammation par des méthodes naturelles, notamment par l’application de chaleur qui va permettre d’augmenter la circulation sanguine et de détendre les muscles tout en diminuant la douleur. L’application de glace, quant à elle, est utilisée pour diminuer la circulation sanguine, réduire l’activité cellulaire, détendre les muscles et calmer l’inflammation.

 

Reprendre progressivement le sport après une blessure

 

Si le physiothérapeute peut grandement aider à soulager vos douleurs, il peut également vous aider à reprendre petit à petit votre entraînement suite à une blessure. Il définira alors un plan de récupération spécialement adapté à votre situation, pour vous permettre de reprendre la pratique de votre sport de façon progressive et de limiter les risques de récidives.

 

Il pourra tout d’abord vous prescrire quelques exercices thérapeutiques, d’échauffement et de réadaptation personnalisés pour préparer vos muscles tout doucement à la reprise de l’entraînement. Il peut également avoir recours à la thérapie manuelle afin d’aider votre corps à retrouver tout son potentiel par le biais de manipulations.

 

Prévenir les blessures et améliorer vos performances physiques

 

Il se peut aussi que vous ne souffriez pas d’une blessure en particulier mais que vous cherchiez simplement à améliorer vos capacités physiques. Pour cela, le physiothérapeute peut vous aider. Après vous avoir examiné et avoir discuté de vos objectifs, il pourra définir un programme spécialement conçu selon votre profil, visant à progressivement augmenter vos performances.

 

Il pourra alors vous prescrire des exercices d’entraînement spécifiques, visant à améliorer votre souplesse et/ou votre endurance. Il peut aussi déterminer les temps de repos nécessaires et le type d’alimentation que vous devriez favoriser.

 

Le physiothérapeute peut également vous aider à prévenir les blessures et réduire le nombre d’incidents. En effet, il peut vous aider à améliorer votre souplesse et favoriser la bonne motricité de votre corps. Ainsi, lorsque votre corps est plus souple, vous réduisez les risques de déchirure ou de claquage. Le physiothérapeute peut parfois avoir recours à la massothérapie pour échauffer vos muscles avant un effort ou bien les détendre après l’activité physique.

 

Reprendre le sport avec un programme personnalisé

 

Le physiothérapeute est également là pour accompagner les personnes souffrant de différents troubles, tels que l’obésité, le diabète et le stress, à retrouver un état de bien-être via l’exercice physique. Il leur conçoit un programme d’entraînement personnalisé, prenant en compte leurs habitudes de vie, leur composition corporelle et les risques qu’elles présentent face aux maladies cardiovasculaires.

 

Avec des exercices sécuritaires et un suivi régulier des performances du patient, le physiothérapeute l’aide petit à petit à atteindre les objectifs fixés en s’assurant qu’ils retrouvent de saines habitudes de vie de manière sécuritaire et contrôlée.

 

Plus d’informations

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes situations où l’on devrait consulter un physiothérapeute sportif? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Évolution Physio se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire les meilleures recommandations. Contactez-nous au (450) 987-1948.

 

Partager cet article