Êtes-vous certain de tout connaître de la physiothérapie?

Publié par Évolution Physio — le lundi 04 décembre, 2017 à 00:00

Êtes-vous certain de tout connaître de la physiothérapie? - Évolution Physio

Rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler de la physiothérapie comme méthode de traitement… Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits de la physiothérapie et à quel moment y à avoir recours? Découvrez ce qu’elle peut vraiment faire pour votre santé et votre bien-être général.  


En cas de blessure

Évidemment, la blessure est souvent le premier contexte auquel on pense lorsqu’on a recours à la physiothérapie. En effet, celle-ci peut traiter autant un malaise physique causé par un accident, par la répétition d’un mouvement ou par une blessure sportive. Le traitement aidera à une réadaptation complète et encadrée afin que les séquelles soient réduites, voire inexistantes suite au traumatisme.


Problèmes chroniques


Plusieurs personnes ont recours à la physiothérapie pour traiter des symptômes récurrents tels que: maux de dos, douleur au genou ou maux de tête pour ne nommer que ceux-là. La douleur chronique affecte au quotidien et a un réel impact sur notre santé, car elle est constamment présente. La physiothérapie traite la douleur, mais intervient également à la source du problème, qui peut être causé par diverses raisons: une mauvaise posture, une faiblesse musculaire, une tension musculaire ou à la répétition d’un certain mouvement inadéquat par exemple.


Maladies et symptômes variés à tous les âges!


Chez les enfants, la physiothérapie peut intervenir positivement dans leur développement, notamment pour les problèmes de posture, de torticolis et de plagiocéphalie, de coordination motrice, de maladies neuromusculaires et troubles neurologiques. Elle peut également assurer un suivi chez les bébés nés prématurément afin que l’acquisition des habiletés motrices se fasse sans retard et de manière harmonieuse.

Suite à l’accouchement, un traitement en physiothérapie pour la nouvelle maman l’aidera notamment dans la rééducation du périnée, ainsi que pour les troubles de la vessie.

Les individus qui souffrent de troubles neurologiques pourront bénéficier des bienfaits de la physiothérapie. Pensez à la prise en charge pour la sclérose en plaques, suite à un accident vasculaire cérébral, à une intervention chirurgicale délicate ou dans le traitement d’un cancer: les répercussions positives observées sont nombreuses.

Les personnes âgées, plus à risque des chutes et pertes d’équilibre, pourront également intégrer la physiothérapie dans leur quotidien. De plus, elle a la capacité de soulager les symptômes dus à l’incontinence, au diabète et l’arthrose, des maux souvent observés chez les aînés.

En résumé, la physiothérapie va bien au-delà du traitement d’une blessure au genou ou du mal de dos chronique. Qu’elle soit employée en contexte de prévention ou dans le processus de réadaptation, ses bienfaits sont multiples et ce, à tout âge et à tout moment!

 

Partager cet article