Pourquoi choisir un positionnement de vélo en physiothérapie?

Publié par Joey Passarelli pht — le mercredi 02 mai, 2018 à 00:00

Pourquoi choisir un positionnement de vélo en physiothérapie? - Évolution Physio

Quand on pense à un positionnement de vélo, le premier réflexe est de se tourner vers son magasin de vélo local. Par contre, saviez-vous que ce service peut aussi être fait en clinique par un physiothérapeute ayant une expertise en cyclisme? Voici 5 points intéressants au sujet de la consultation d’un physiothérapeute pour faire évaluer et corriger sa position à vélo.

1- Connaissance et analyse biomécanique

L’une des premières distinctions entre un positionnement fait en physiothérapie et un positionnement fait dans une boutique de vélo est que l’évaluation débute avant même d’être sur le vélo. Le physiothérapeute évaluera le contrôle moteur du patient à l’aide de tests fonctionnels reliés au cyclisme, évaluera l’équilibre et la force musculaire de certains muscles clés ainsi que la souplesse musculaire et articulaire qui pourrait influencer le positionnement du patient sur son vélo.

Une fois sur le vélo, le physiothérapeute pourra corréler les observations faites à l’extérieur du vélo avec le contrôle musculaire, la biomécanique de pédalage du patient ainsi que les malaises ressentis.

2- Connaissance des pathologies

            Si vous consultez pour un positionnement du cycliste, l’une des raisons probables est que vous souffrez d’inconforts ou de douleurs lors de la pratique de votre sport. Le physiothérapeute a une connaissance avancée de l’anatomie humaine ainsi que des maux qui y sont reliés. Il pourra donc vous offrir une approche en fonction de vos problèmes en sachant identifier les structures et les facteurs qui interagissent avec vos blessures.

3- Traitements / Prescription d’exercices

            En tant que physiothérapeutes, nous cherchons à vous aider à atteindre vos objectifs de performances et maximiser votre confort. Si un positionnement est un bon début pour vous aider, le physiothérapeute saura aussi vous guider à travers des exercices complémentaires au positionnement afin d’améliorer votre technique de pédalage ou vous aider à vous départir de vos problèmes. Les exercices peuvent être à faire sur le vélo ou bien à l’extérieur du vélo selon vos besoins.

4- Pour qui?

            Le positionnement en physiothérapie s’adresse à tout cycliste qu’il soit du dimanche, amateur ou compétitif. Il peut vous aider si vous avez des douleurs/inconforts, vous venez d’acheter un nouveau vélo, vous voulez prévenir les blessures, pour améliorer vos performances ou une combinaison de plusieurs facteurs. Que vous ayez un vélo de route, hybride ou de triathlon, un positionnement saura vous aider. Sachez qu’un positionnement du cycliste fait par un physiothérapeute peut être couvert par vos assurances si celle-ci couvre les traitements de physiothérapie.

5- Se prendre en main

            Vous désirez atteindre vos objectifs et être confortable en pratiquant le sport qui vous passionne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique située sur le boulevard l’avenir à Laval. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler au numéro ci-dessous.

 

450 967-1007

https://www.evolutionphysio.com/approches-specialisees/evaluation-du-positionnement-du-cycliste/

 

Joey Choquette Passarelli

Physiothérapeute

Certification BikePT Bronze

Triathlète et passionné de vélo

Partager cet article