Qu’est-ce que la médecine sportive ?

Publié par Évolution Physio — le lundi 30 juillet, 2018 à 00:00

Qu’est-ce que la médecine sportive ? - Évolution Physio

Que vous soyez un sportif de haut niveau, qui s’entraîne tous les jours ou plutôt un sportif occasionnel, qui fait de l'exercice de façon plus modérée, la médecine sportive s’adresse à toute personne pratiquant une activité physique ou qui désire débuter. la médecine sportive, qu’est-ce que c’est ? Vous avez certainement déjà entendu parler de cette pratique auparavant mais connaissez-vous ses effets ?

Mais la médecine sportive, qu’est-ce que c’est ? Vous avez certainement déjà entendu parler de cette pratique auparavant mais connaissez-vous ses effets ? Nous vous disons tout sur ce type de médecine et les différentes raisons pour lesquelles vous devriez vous y intéresser si vous êtes sportif.

 

Une branche de la médecine dédiée à l’activité physique

La médecine sportive est un type de médecine qui se consacre principalement aux aspects médicaux qui sont liés à la pratique sportive. Ainsi, elle vise à améliorer le bien-être et la santé globale d’un individu pratiquant un sport. Le médecin du sport se charge alors de diagnostiquer, reconnaître et traiter les blessures liées au sport et de faire des recommandations à ses patients pour améliorer leurs performances physiques.

Cependant, la médecine sportive ne se limite pas simplement au diagnostic et au traitement des blessures sportives mais comprend également leur prévention et encourage la pratique sportive en faisant la promotion du bien-être lié au sport.

Elle s’adresse à tous les types de sportifs, des athlètes de compétition aux sportifs occasionnels, et prend en charge divers types de problèmes. Si les sportifs de haut niveau y ont souvent plus recours à cause de leur entraînement intensif, un sportif récréatif ou une personne souhaitant recevoir des conseils pour se remettre à la pratique d’un sport peut également se rendre chez un médecin du sport et de l’exercice.

 

Des médecins spécialement formés

Le médecin du sport et de l’exercice est un professionnel qui détient une formation supplémentaire dans le domaine du sport. Il possède des connaissances particulières liées au sport et le savoir-faire nécessaire pour offrir des soins appropriés.

Le médecin du sport et de l’exercice connaît généralement une grande variété de disciplines sportives différentes ainsi que les pratiques liées à ces sports. Ces connaissances lui permettent ainsi de pouvoir établir un diagnostic des blessures sportives mais également de proposer le meilleur traitement.

 

La traumatologie du sport

La traumatologie fait référence à tous les accidents et traumatismes survenus lors de la pratique d’un sport telles qu’une entorse ou une fracture des ligaments. Le médecin du sport et de l’exercice a donc pour rôle de traiter ces blessures et d’assister ses patients lors de la reprise du sport.

Qu’il s’agisse d’une tendinite, d’une entorse, d’un claquage, de douleurs vertébrales ou autres, il offre le traitement adéquat à ses patients pour leur permettre de bien se rétablir, opérant en clinique ou bien sur le terrain.

Dans un second temps, il va également recommander des programmes d'exercice pour ses patients, de manière à s’assurer de leur bon rétablissement et de la reprise progressive de leur sport durant le processus de guérison.

En effet, la rééducation occupe une place importante dans le traitement des blessures sportives. Cette rééducation implique les soins à la fois du médecin mais également du kinésithérapeute qui vont ensemble faire en sorte que les sportifs puissent reprendre la pratique de leur sport rapidement. Cependant, certaines lésions plus graves demandent le recours à la chirurgie.

Le médecin du sport et de l’exercice peut également aider les sportifs souhaitant simplement améliorer leurs performances en leur offrant une prise en charge personnalisée.

 

Prévenir les blessures éventuelles

Le rôle du médecin du sport n’est pas seulement de guérir toute blessure ou maladie liée au sport mais également de les prévenir. Pour cela, il fait part de ses recommandations concernant la pratique d’un sport, aussi bien au niveau d’un régime alimentaire adapté à la discipline qu’au niveau de l’échauffement et de la pratique du sport-même.

Le médecin du sport et de l’exercice peut également éduquer les entraîneurs, les arbitres et les athlètes sur les bienfaits du sport, comment maximiser leurs performances et quel type d'entraînement favoriser pour atteindre leurs objectifs.

Pour une personne peu sportive qui souhaite commencer ou bien reprendre la pratique d’un sport, le médecin sportif peut lui faire des recommandations utiles quant à l’entraînement à suivre pour prévenir toute blessure ou lésion chez ces sportifs novices ou débutants.

 

Il peut également établir un bilan pré-participation afin d’éliminer ou de diminuer les risques et de s’assurer que l’activité convoitée est compatible avec l’état physique du patient. Si une personne nécessite un accompagnement particulier pour la pratique d’un sport, le médecin se chargera d’effectuer son suivi médical et de l’encourager.

 

Faire la promotion du sport

La médecine sportive a aussi pour but d’encourager l’activité physique et de promouvoir la santé et le bien-être liés au sport. Le médecin va alors encourager ses clients à faire de l’exercice régulièrement de manière à maintenir un corps en santé et à améliorer leur bien-être.

Ainsi, il pourra parler lors de rencontres des bienfaits de l’activité physique, en mentionnant notamment la diminution des risques cardio-vasculaires, de diabète de type 2, de sédentarité, d’obésité. Il se chargera également de répondre à toutes les questions des personnes intéressées par la pratique d’une activité physique.

 

Plus d’informations

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits que peuvent vous apporter la médecine sportive? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Évolution Physio se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire les meilleures recommandations.  

 

Partager cet article