X

Nos cliniques sont ouvertes

Étant considérés comme un service essentiel, nos cliniques demeurent ouvertes.

Soyez assurez que nous prenons toutes les mesures sanitaires nécessaires afin d'offrir un service sécuritaire.

Prendre un rendez-vous

Conditions

Épicondylite

Quest-ce que cette problématique ?

Le terme « épicondylite » désigne une tendinite au coude, même si la phase inflammatoire est rarement observée. On devrait donc décrire cela comme une tendinopathie du coude et nous vous invitons fortement à lire le texte sur ce sujet, afin de mieux démystifier les différentes terminologies de ces pathologies. L’épicondyle médial ou latéral est une protubérance osseuse de l’humérus, l’os du bras, proche du coude. Lorsqu’on parle d’épicondylite, on désigne une problématique du côté extérieur du coude. Sur cette section de l’os, s’attache le tendon commun des muscles extenseurs du poignet.  Voici les muscles qui ont comme point d’origine l’épicondyle latérale: le muscle court extenseur radial du carpe, le muscle long extenseur radial du carpe, le muscle extenseur ulnaire du carpe, le muscle extenseurs des doigts, le muscle extenseur du petit doigt, le muscle supinateur et le muscle brachio-radial. L’épicondylite, localisée au coude, affecte donc des muscles du poignet et de la main. Et contrairement à ce que qu’on pourrait croire, le « tennis elbow » ne survient pas que chez les sportifs. En effet, cela peut se développer à long terme avec des ches répétitives, tel que l’usage d’un clavier, ou à court terme, lors de changement dans certaines habitudes de travail, quotidiennes ou sportives, par exemple lors d’un changement de souris ou le début d’une passion en bricolage ou même encore des nombreuses heures passées à monter des meubles d’origine suédoise, pour ne nommer que ceux-là.

 

Quels sont les symptômes ?

Le premier signe dune épicondylite est une sensation plus ou moins vive de douleur au coude. Celle-ci empirera généralement lors du mouvement du poignet et peut irradier jusque dans lavant-bras et le poignet. Les personnes atteintes auront de la difficulté à utiliser leur bras, par exemple pour soulever une tasse de café ou serrer la main de quelqu’un. Une perte de force de préhension (au niveau de la main) peut être notée.  Car, comme décrit plus haut, ce sont les tendons du poignet et de la main qui sont touchés au niveau du coude. L’épicondylite peut devenir un problème chronique si elle nest pas prise en charge rapidement !

 

Quels sont les traitements possibles?

Dans un premier temps, il est important de reposer quelques jours les tendons des muscles affectés par l’épicondylite, afin de diminuer l’irritation de cette région. Le repos n’implique généralement pas l’immobilisation complète du coude ou du poignet! Les conseils des physiothérapeutes, afin de doser adéquatement le repos sont importants. Lors de l’évaluation, ceux-ci pourront déterminer quels mouvements sont problématiques et devraient être limités ou diminués temporairement dans votre cas. Des conseils pour l’ajustement de votre poste de travail sont très pertinents, afin de réduire le stress sur ces tendons. L’ergonomie de votre poste de travail joue un rôle clé dans cette pathologie, autant au niveau de vos mains que de la position de votre tête.

Il est important de continuer de bouger dans les limites acceptables, afin d’optimiser la vascularisation et de garder un style de vie le plus actif possible. Du repos, il en faut, mais pas trop…

Même que déjà lors d’un premier rendez-vous, ne soyez pas surpris si vous êtes appelé à débuter des exercices excentriques sans douleur.  Ces exercices sont ce qui a été démontré le plus efficace dans la prise en charge des tendinopathies comme l’épicondylite. Il faut rapidement remettre de la charge, de façon progressive, bien sur, sur le tendon atteint. Cela optimise les chances de réorganisations des fibres tendineuses, et qui dit fibres organisées, dit tendon efficace.

On comprend que le mouvement doit reprendre rapidement, mais il est important d’établir un plan progressif, et de s’assurer de la qualité du mouvement, afin d’éviter que le tendon soit de nouveau irrité. Le contrôle moteur est la clé en physiothérapie pour cet aspect préventif. 

Les traitements d’une épicondylite vont également inclure une portion de thérapie manuelle. C’est-à-dire que les physiothérapeutes peuvent travailler avec leurs mains la mobilité de certaines articulations ou certaines tensions musculaires si des raideurs à l’évaluation sont notées. Cela peut inclure la région cervicale ou même celle de l’épaule. Des techniques de massage ou de relâchement myofascial peuvent également être utilisées, afin de diminuer la douleur dans les muscles de l’avant-bras, mais également au niveau de tout le membre supérieur. Des techniques à même le tendon peuvent également être pratiquées, afin d’optimiser la vascularisation de cette région et favoriser la réorganisation des fibres du tendon atteint. Le concept de mulligan peut être utilisé.

La cryothérapie et la thermothérapie implique l’exposition du coude au froid ou au chaud, pendant un certain laps de temps, avec de la glace ou un sac magique chaud. Ces méthodes peuvent aider à réduire la douleur au niveau du coude ou de l’avant- bras.  Elles doivent surtout être utilisées dans l’objectif de commencer plus rapidement à bouger, afin de reprendre vos activités. Ce sont des outils qui devraient rester secondaires dans la prise en charge d’une épicondylite.

Une injection de corticostéroïdes peut être envisagée par votre médecin, afin de diminuer la douleur présente dans votre coude. Toutefois, à long terme, cela n’est pas la meilleure option, car, bien qu’elle soulage, elle ne permet pas une réorganisation des fibres tendineuses, qui elle, va permettre la guérison de cette pathologie.

Que ce soit pour retrouver votre force de préhension afin douvrir des pots, ou votre puissance dans vos retours au tennis, les physiothérapeutes ajusteront le plan de traitement en lien avec vos objectifs, pour vous permettre de guérir de cette condition.

Vous désirez rencontrer un spécialiste?

Prendre rendez-vous