5 trucs pour bien débuter la saison de vélo

Publié par Joey Passarelli — le lundi 26 mars, 2018 à 00:00

5 trucs pour bien débuter la saison de vélo - Évolution Physio

1- Augmenter progressivement les distances - Rouler plus souvent moins longtemps

Avec la saison de vélo qui approche, vous êtes nombreux à n’avoir qu’une seule envie: sauter sur votre vélo afin de refaire votre trajet favori. Par contre, il faut se rappeler qu’il y a peut-être longtemps que vous avez pédalé, et ce même si vous avez fait du spinning durant l’hiver. Il est à noter que la position sur un vélo de spinning et sur votre vélo n’est pas la même (à l’exception des gens roulant sur une base d’entraînement). Donc, il est préférable de recommencer progressivement afin de permettre au corps de s’adapter à nouveau à la position sur votre vélo. Au final, en début de saison, il vaut mieux mieux prioriser des courtes sorties et augmenter progressivement les distances parcourues.

 

2- Utiliser des plus petits rapports de vitesses

En débutant la saison, vous n’avez pas la même force musculaire qu’à la fin de la saison dernière. Il faut aussi permettre aux articulations de s’habituer à la charge de travail qui leur est imposée. Afin de réduire l’importance des charges subies aux genoux, il est préférable de rouler sur des plus petits rapports en début de saison. Un bon exemple serait de rouler sur le petit plateau à l’avant lors des 3-4 premières sorties. Si cela semble trop facile vous pourriez simplement être 1-2 vitesses plus faciles à l’arrière. Souvenez-vous qu’une cadence de pédalage entre 90 et 100 tours par minute est l’idéale.

 

3- Habillez-vous en fonction de la température

La neige est assez fondue pour rouler sur les accotements malgré le fait qu’il y ait beaucoup de sable/petites roches sur le côté des routes. Vous décidez de sortir à vélo quand même. Il fait en bas de 15 degrés? Couvrez vos genoux à l’aide de legs warmers ou d’un legging. Cela aura pour effet de garder vos articulations au chaud et de diminuer le risque de douleur aux genoux. N’oubliez pas de bien couvrir le haut du corps ainsi que les extrémités tel que les mains et les pieds.

 

4-  Entretien du vélo

Sur la majorité des vélos, les vitesses et les freins sont actionnés à l’aide de câbles. Durant l’hiver, la tension sur les câbles peut les étirer progressivement et ainsi désajuster vos vitesses et vos freins, ce qui peut rendre désagréables ou même vous mettre en danger lors vos premières sorties. Si la mécanique n’est pas votre force, une visite chez votre détaillant de vélo sera donc de mise.

 

5- Positionnement sur votre vélo

Le début de la saison est le meilleur moment pour changer son positionnement sur le vélo, car c’est le moment de recommencer à zéro. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir faire évaluer votre positionnement; des douleurs ou inconforts la saison dernière, un changement de vélo, la prévention de blessures, la performance etc. Sachez que ce service est offert chez Évolution Physio depuis près d’un an par un physiothérapeute certifié Bike Pt à notre clinique de Laval située sur le Boulevard l’avenir.

 

Bonne saison !!

Joey Choquette Passarelli M.Pht

Passionné de vélo

Certifié Bike Pt

Partager cet article