À qui s’adresse la physiothérapie sportive ?

Publié par Evolution Physio — le jeudi 20 septembre, 2018 à 00:00

À qui s’adresse la physiothérapie sportive ? - Évolution Physio

De plus en plus populaire, la physiothérapie est devenue une pratique très appréciée et reconnue pour son efficacité, notamment auprès des sportifs, car elle permet de guérir les blessures liées à l’activité physique mais également d’améliorer la performance. Ainsi, si vous pratiquez une activité physique et envisagez d’y avoir recours, apprenez-en plus sur cette thérapie et sur les différents bénéfices qu’elle peut vous apporter.

 

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est la physiothérapie.

 

Qu’est-ce que la physiothérapie?

 

La physiothérapie peut être recommandée dans de nombreux cas puisqu’elle traite une grande variété de problèmes de santé et peut soulager un grand nombre de personnes. Il s’agit d’une thérapie qui vise à maximiser la santé physique et la motricité des individus.

 

C’est une méthode naturelle qui n’utilise aucun médicament et qui a recours à la thérapie manuelle par le biais de la manipulation. Elle utilise également le froid et la chaleur, les massages, l’électrothérapie et bien d’autres méthodes qui visent à réduire les douleurs et à favoriser le bien-être de l’individu.

 

La physiothérapie est particulièrement utilisée dans les cas de déficiences ou de blessures touchant les systèmes neurologiques, musculaires et cardiorespiratoires. Elle peut aussi bien être utilisée comme moyen de prévention, d’amélioration de votre performance physique ou d’apaisement des douleurs. La physiothérapie traite vos blessures pour vous permettre de récupérer plus rapidement.

 

Ainsi, quelque soit votre âge et les activités physiques que vous pratiquez, vous pouvez bénéficier des services d’un physiothérapeute pour retrouver le maximum de vos capacités physiques.

 

La physiothérapie pour les blessures sportives

 

Que l’on soit athlète de haut niveau ou bien sportif récréatif, nous ne sommes jamais à l’abri des blessures. Tendinite, foulure, entorse, claquage… les blessures liées au sport sont nombreuses et peuvent être douloureuses, retarder votre retour à l’entraînement et même être gênantes pour vos mouvements du quotidien.

 

La physiothérapie sportive se charge donc de soulager ces douleurs. Elle s’intéresse particulièrement aux blessures neuro-musculo-squelettiques qui sont dues au sport. Le médecin procède tout d’abord à votre diagnostic et évalue vos symptômes pour déterminer la nature de vos douleurs. Il définit ensuite le traitement adapté pour optimiser votre rétablissement et vous prodigue des conseils ainsi que des exercices pour faciliter votre récupération.

 

Améliorer la souplesse et prévenir les blessures

 

Si vous avez tendance à être tendu ou à avoir des raideurs articulaires, la physiothérapie peut être un très bon moyen d’améliorer votre souplesse et vous permettre d’augmenter vos capacités physiques. En étant plus souple, vous diminuez les risques de vous blesser lors d’une activité sportive et vous améliorez vos performances. En effet, un muscle qui manque d’élasticité aura plus tendance à se déchirer lors d’un effort physique.

 

Cela vous permettra aussi de réduire vos raideurs articulaires et de retrouver une bonne mobilité. Ainsi, vous serez moins limité dans vos mouvements et pourrez bouger plus naturellement. Vous pourrez également retarder certains problèmes liés au vieillissement tels que l’arthrose.

 

Programme spécialisé pour les athlètes professionnels

 

Un grand nombre d’athlètes ont généralement recours à la physiothérapie et sont suivis par des professionnels tout au long de leur entraînement afin d’améliorer leurs performances et d’avoir un programme spécialement conçu selon leur profil. Ainsi, le physiothérapeute élabore un plan spécifique pour l’athlète, en lui donnant des exercices visant à améliorer ses capacités physiques mais cela peut également être au niveau de l’échauffement ou du plan nutritionnel.

 

Egalement, si vous vous blessez durant votre entraînement, le physiothérapeute vous prescrira un traitement qui favorisera votre récupération et vous permettra de reprendre au plus vite vos activités sportives. En tant que sportif de haut niveau, vous pourrez améliorer votre endurance, votre souplesse ainsi que votre force. En effet, le physiothérapeute est là pour vous donner différents types de conseils pour améliorer vos pratiques sportives en vous donnant des directives sur la manière la plus adéquate pour vous entraîner.

 

Enfin, les physiothérapeutes sont également bien souvent présents dans les évènements sportifs, que ce soit des évènements scolaires ou bien des compétitions de haut niveau, afin d’apporter leurs soins aux participants qui se blessent durant les parties. Ils travaillent donc en collaboration avec les médecins sur le terrain afin d’apporter un soutien aux sportifs et de leur faire de bonnes recommandations pour éviter les blessures graves pendant l’évènement.

 

Plus d’informations

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur la physiothérapie sportive et les nombreux bénéfices qu’elle peut vous apporter?  N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Évolution Physio se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire les meilleures recommandations pour accélérer votre guérison. Contactez-nous au (450) 987-1948.

 

Partager cet article