Quels sont les bienfaits de la massothérapie sportive ?

Publié par Evolution Physio — le lundi 29 octobre, 2018 à 00:00

Quels sont les bienfaits de la massothérapie sportive ? - Évolution Physio

Échauffer vos muscles avant un effort, améliorer votre performance, diminuer les risques de blessures, faciliter la guérison… la massothérapie sportive possède une multitude de bénéfices qui en font une pratique très appréciée des athlètes.

 

Adaptée aux sportifs de tous les niveaux, autant débutant que professionnel, elle peut être pratiquée avant, pendant et après l’effort, selon les bienfaits que vous souhaitez en tirer. Chaque client bénéficie alors d’un traitement adapté. Le massage sportif est un bon moyen de rester performant et de continuer une pratique sportive. Intéressé de connaître ses différentes vertues? On vous dit tout dans cet article!

 

À quel moment la pratiquer ?

 

Selon le moment où vous aurez recours à la massothérapie, celle-ci aura différents effets sur votre corps. Échauffer les muscles, éviter les crampes, détendre le corps… le massage sportif peut être utilisé pour de nombreuses raisons.

 

Le massage avant l’effort. Pratiquer un massage avant l’effort est un bon moyen de s’échauffer pour se préparer à l’activité physique. En effet, il va préparer vos muscles et vos articulations en les réchauffant pour ainsi vous permettre d’éviter les blessures et d’activer votre circulation sanguine. Il a pour but de stimuler vos muscles et de les réchauffer afin qu’ils soient plus souples et détendus lorsque vous commencerez votre exercice. Il permet également de retarder la fatigue en diminuant la tension musculaire.

 

Ce type de massage est aussi important qu’un échauffement car votre corps va ainsi progressivement se préparer et vous réduisez les chances de vous blesser pendant votre entraînement. Vous pouvez également vous faire masser lors de votre heure de pause. En effet, si vous souffrez de crampes, de courbatures ou autres douleurs qui vous ralentissent pendant que vous vous entraînez, le massage pourra y remédier et vous soulager pour vous permettre de continuer l’entraînement après la pause.

 

Le massage après l’effort. Se faire masser après la pratique d’un sport, qu’il s’agisse d’un entraînement ou d’une compétition, est toujours très bénéfique pour votre récupération physique. En effet, le massage sportif facilite le refroidissement de votre corps et améliore votre circulation sanguine intra-musculaire après l’effort. Il permet ainsi d’accélérer votre retour à l’exercice et diminue l’inflammation musculaire en apaisant les douleurs.

 

Le massage va également permettre de prévenir de potentielles courbatures, va détendre vos muscles et évacuer les tensions pour un corps détendu et relaxé. Ainsi, vous ne sentirez aucune gêne ou inconfort dans les jours suivants la pratique de votre sport. Ceci est d’autant plus important si vous faites de la compétition, car le massage vous permettra de récupérer plus vite après un effort intense, de continuer l’entraînement et d’améliorer vos performances.

 

Si vous êtes un sportif de haut niveau, il est recommandé de vous faire masser régulièrement afin de bien récupérer. Ainsi, pensez à faire une séance de massothérapie environ une fois par mois.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Plus de souplesse, moins de blessures. Après l’entraînement, vos muscles sont souvent plus tendus dû à l’effort qu’ils ont dû fournir. C’est à ce moment là que peuvent survenir les courbatures ou que vous pouvez ressentir des tensions musculaires ou des raideurs tendineuses. Le massage sportif permet alors de détendre vos muscles et les étirements vont permettre à votre corps de totalement se relaxer. Il va donc réduire les effets secondaires négatifs de la pratique sportive.

 

En effet, en assouplissant les muscles, vous gagnez en souplesse et augmentez l’élasticité musculaire ce qui a pour effet de rendre votre entraînement optimal. Avec des muscles moins rigides et plus souples, vous diminuez les risques de foulure, de tendinite ou d’entorse.

 

Améliore votre performance. Le massage sportif a également pour but de donner plus de tonus à votre corps et vos muscles et de faciliter vos mouvements. Ainsi, vous pouvez gagner en rapidité et en endurance et ainsi améliorer vos compétences sportives pour être encore plus performant.

 

Le massage sportif va également aider à améliorer votre respiration car il élimine les toxines présente dans votre corps. Il augmente l’apport en nutriment vers les muscles et leur permet de mieux s’oxygéner.

 

De plus, il retarde la fatigue et vous permet de conserver votre forme pour être plus endurant et pouvoir continuer votre entraînement. Ainsi, il a pour effet de diminuer votre temps de récupération pour vous permettre de vite reprendre vos activités et votre corps sera prêt plus rapidement.

 

Soulager les douleurs. Si vous vous êtes blessé durant votre entraînement ou lors d’un évènement, si vous sentez des tensions et des douleurs musculaires, la massothérapie peut être un bon moyen de vous soulager. En effet, elle a pour but de favoriser la guérison de vos blessures. Pour cela, la massothérapie va diminuer l’oedème lié à la blessure, ce qui aura pour effet de diminuer la douleur et l’effet de raideur et vous permettra de récupérer plus rapidement.

 

La massothérapie va également soulager vos tensions en éliminant les déchets métaboliques et favoriser la cicatrisation des tissus. Il s’agit d’un moyen de détecter vos raideurs pour les soulager, mais également d’améliorer votre posture.


 

Détendre le corps et l’esprit. La massothérapie est également considérée comme un réducteur de stress et un moyen de détendre à la fois votre corps mais également votre esprit. En effet, si beaucoup de personne voit le sport comme un moyen d’évacuer le stress qu’ils ont en eux, le stress peut être important lors de compétition ou d'entraînement. Ainsi il peut être très désagréable de sentir que son corps est tendu et contracté dans les jours qui suivent.

 

Pendant les jours de repos, le massage en profondeur est également un bon moyen de lâcher prise et de remettre les compteurs à zéro après un effort intense.


 

Plus d’informations

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bienfaits que peuvent vous apporter la massothérapie sportive? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Évolution Physio se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire les meilleures recommandations. Contactez-nous au (450) 987-1948.

Partager cet article