X

Blogue

Tout savoir sur la massothérapie

Publié par Évolution Physio — le mardi 25 juin, 2019

Tout savoir sur la massothérapie - Évolution Physio

1. Pourquoi faire de la massothérapie?

La massothérapie est une pratique qui possède un grand nombre de bienfaits sur le corps et l’esprit. Il s’agit d’une pratique 100% naturelle, qui peut être appliquée dans de nombreux cas et pour différents types de profils.

En effet, qu’il s’agisse de personnes souffrant d’un stress important ou d’une pathologie en particulier, de femmes enceintes ou bien de sportifs de haut niveau, la massothérapie permet de soulager un grand nombre d’individus.

Ainsi, on peut observer que les personnes ayant recours à la massothérapie peuvent avoir des motifs de consultation très différents. En effet, la massothérapie peut être pratiquée pour répondre à divers besoins. Elle est particulièrement efficace dans les cas suivants :

  • Pour les sportifs, elle permet de préparer le corps à l’effort,  de prévenir les blessures et de soulager les crampes musculaires​

  • Pour les personnes souffrant de troubles dépressifs, elle procure un état de bien-être  

  • Pour les personnes ayant des douleurs (lombaires, cervicales, migraine, etc.), elle permet de les apaiser, de soulager les inflammations  et de redonner de la mobilité au corps

  • Dans les cas de fatigue chronique, elle favorise un bon sommeil

  • Pour les personnes anxieuses et stressées, elle permet de réduire le taux de stress par le biais de la relaxation

  • Pour les femmes enceintes, elle facilite la circulation sanguine et diminue les tensions

Chaque patient peut donc bénéficier d’un massage adapté à ses besoins, tant au niveau corporel que mental. En effet, le massage offre de nombreux bienfaits, tant au niveau corporel que mental.

Il apaise le corps par le biais de la relaxation en réduisant le stress, la fatigue, les douleurs chroniques, divers types de maux, les troubles dépressifs, etc. Il permet un meilleur fonctionnement de l’organisme en optimisant le système digestif par l’élimination des toxines, la circulation sanguine ainsi que le système immunitaire.

 

2. Les différentes techniques de massothérapie: 

En matière de massothérapie, il existe un grand nombre de techniques qui peuvent être employées, chacune répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, que vous soyez une personne sportive, stressée, que vous vous soyez blessé(e) ou bien que vous soyez enceinte, vous pourrez trouver un type de massage adapté à votre condition.

Voici plusieurs exemples des différentes techniques de massage qui peuvent être proposées: 

- a. Le massage de détente

- b. Le massage sportif

- c. Le massage suédois

- d. Le massage thérapeutique

- e. Le massage pour femmes enceintes

- f. La kinésithérapie (thérapie par le mouvement)

- g. L’ orthothérapie (approche posturale)

 

a. Le massage de détente

Comme son nom l’indique, le massage de détente a pour principal objectif de détendre le corps et de procurer une sensation de bien-être à la personne qui en bénéficie. Ce type de massage place le corps dans un état de relaxation profonde. 

De plus en plus populaire de nos jours, il est grandement apprécié chez les personnes très stressées, aussi bien à leur travail que dans leur vie familiale, car il offre de nombreux bienfaits au corps aussi bien au niveau physique que psychologique. 

De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour le massage de détente, le massage suédois étant le plus connu mais de nombreux autres massages peuvent être adoptés comme par exemple le massage californien ou lomi-lomi. 

Le massage de détente offre des effets très bénéfiques qui contribuent à améliorer la qualité de vie au quotidien. Parmi ses bienfaits, on peut notamment observer :

  • Une diminution du niveau de stress et de ses effets néfastes par la relaxation qui conduit à un esprit plus zen 

  • Une amélioration de la qualité du sommeil grâce à un corps plus détendu et une augmentation de l’énergie

  • Des meilleures capacités de concentration

  • Un soulagement des douleurs musculaires

  • Une optimisation de la circulation sanguine

  • Une optimisation du fonctionnement du système digestif en éliminant les toxines du corps

Si vous êtes une personne tendue, stressée par le quotidien ou des évènements en particulier, que vous vous sentez très fatigué(e) ou encore que vous souffrez de douleurs musculaires, le massage de détente est fait pour vous! 

 

b. Le massage sportif

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou bien que vous pratiquiez un sport régulièrement pour le plaisir, le massage sportif vous apportera de nombreux bénéfices en préparant votre corps à l’effort et en maximisant votre performance.

Il peut être effectué avant un évènement sportif dans le but de préparer les muscles en les échauffant et de réduire les risques de blessures. Il peut aussi être pratiqué pendant l’effort ou bien lors de la phase de récupération.

Ce type de message peut être pratiqué pour différentes raisons, notamment pour:

  • Favoriser la guérison de blessures sportives et optimiser la récupération

  • Préparer le corps du sportif à l’effort et prévenir les blessures 

  • Soulager les crampes musculaires et réduire le niveau de stress

Ainsi, il apporte différents bienfaits, aussi bien physiques que mentaux, qui peuvent grandement améliorer la performance du sportif.

 

Bienfaits au niveau du corps :

  • Augmente la souplesse et l’élasticité musculaire

  • Réduit les tensions musculaires

  • Échauffe les muscles avant l’effort et prévient les blessures

  • Soulage les douleurs et favorise la guérison

  • Redonne du tonus aux muscles

  • Diminue l’inflammation 

  • Améliore le temps de récupération

  • Augmente la mobilité

 

Bienfaits au niveau du mental :

  • Élimine le stress et l’anxiété avant un évènement sportif

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Permet une meilleure concentration durant l’effort

  • Favorise la confiance en soi

Ainsi, plus qu’un simple moment de détente, le massage sportif permet aux sportifs de maximiser leur performance et de prévenir les risques de fractures, crampes, etc avant un évènement sportif. Il s’agit également d’un traitement efficace pour la récupération après une blessure sportive, qui peut permettre de retourner à la pratique du sport plus rapidement.

 

c. Le massage suédois

Reconnu comme étant le plus populaire et l’un des plus appréciés, le massage suédois est l’une des techniques les plus utilisées en massothérapie. Et pour cause, il procure un grand nombre de bienfaits sur le corps et l’esprit et offre une relaxation profonde.

Il vise également à tonifier le corps ainsi qu’à réduire les douleurs lombaires et dorsales. 

On l’utilise ainsi pour de nombreuses raisons telles que:

  • Évacuer le stress et l’anxiété en relaxant le corps

  • Réduire les douleurs et dénouer les tensions musculaires

  • Améliorer la circulation sanguine en drainant les tissus 

  • Renforcer le système immunitaire en éliminant les toxines du corps

  • Améliorer le fonctionnement du système digestif en favorisant l’assimilation des nutriments et en réduisant la constipation

  • Favoriser un bon sommeil 

Si ce massage est très bénéfique pour les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs muscles, il est également très souvent utilisé comme massage thérapeutique afin de réduire une anxiété ou un stress important chez certaines personnes. Il est également recommandé pour les cas d’arthrose car il permet de soulager les douleurs. 

Ce type de massage convient à tous types de personnes, exceptés les personnes souffrant de troubles cardiaques ou diabétiques ou bien encore atteintes d’un cancer. 

 

d. Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique vise à traiter aussi bien les problèmes physiques que psychologiques. Contrairement au massage de détente, son but n’est pas nécessairement de relaxer mais plutôt de guérir. En effet, il a pour objectif de soulager une maladie en réduisant des douleurs musculaires spécifiques. 

Ainsi, il peut donc s’effectuer sur des zones précises ou bien sur le corps tout entier. Il doit être recommandé par un médecin qui jugera que son utilisation pourra optimiser la guérison d’une personne. Ainsi, ce massage procure différents bienfaits tels que:

  • Une diminution des douleurs musculaires et articulaires et un renforcement du tonus musculaire

  • Une amélioration des circulations sanguine et lymphatique qui peut traiter les varices ou la sensation de jambes lourdes

  • Une élimination des toxines du corps afin d’optimiser le fonctionnement du système digestif

  • Une réduction du stress et donc un meilleur sommeil

  • Un sentiment de bien-être pouvant aider les personnes souffrant de troubles dépressifs 

  • Une amélioration des problèmes cutanés (cellulite, peau d’orange, etc.)

Ce type de massage peut donc traiter un grand nombre de pathologies, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Il peut être appliqué sur tous types de personnes, aussi bien des enfants que des séniors. 

Il est important de noter que seul un praticien qualifié est en mesure d’y avoir recours. 

 

e. Le massage pour femmes enceintes

Lorsque l’on est enceinte, on est souvent sujette à de nombreux maux qui peuvent être inconfortables au quotidien. Au fil des mois, le corps se modifie, on prend du poids et l’on peut ressentir certains inconforts. Afin de soulager les maux et d’avoir une sensation de bien-être, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un massage spécifiquement adapté pour elles. 

En effet, durant la grossesse le corps de la femme doit faire face à de nombreux changements que la massothérapie peut aider à améliorer. Cependant, il est très important d’avoir recours à des techniques de massage adaptées, douces et lentes, qui respectent certaines conditions.

Se faire masser lorsqu’on est enceinte, bonne ou mauvaise idée? 

Le massage durant une grossesse peut être extrêmement bénéfique pour la femme enceinte mais attention, il doit s’agir d’une méthode de massage spécialement adaptée, avec des gestes doux et enveloppants. Il est conseillé de recevoir ce type de massage seulement après 12 semaines de grossesse. Cependant, notez qu’il est recommandé pour les femmes présentant des grossesses à risque d’éviter de se faire masser. 

Parmi les effets bénéfiques du massage pour femme enceinte, on peut notamment observer qu’il permet de: 

  • Soulager les maux de dos et des épaules et permet d’améliorer la posture

  • Favoriser un meilleur sommeil 

  • Minimiser l’apparition de vergetures en assouplissant la peau

  • Améliorer la circulation sanguine

  • Avoir une respiration plus profonde

  • Réduire la sensation de jambes lourdes

Ce type de massage se pratique en position couchée sur le côté et se situe au niveau des épaules et du cou ce qui permet aussi une meilleure respiration. Les massages effectués au niveau des lombaires éliminent les tensions causées par le bébé. Les jambes sont également massées afin d’enlever cette sensation de jambes lourdes et de permettre une meilleure circulation sanguine. 

 

f. La kinésithérapie (thérapie par le mouvement)

La kinésithérapie consiste en une thérapie manuelle et naturelle qui soigne par le mouvement. Elle cible certaines zones du corps qui sont douloureuses chez un patient avec une combinaison de massage et étirements afin de réduire les douleurs et de permettre à la personne de retrouver sa mobilité.

Chez les personnes souffrant de douleurs dans les articulations ou au niveau des muscles, la kinésithérapie est bien souvent un traitement efficace. Plusieurs séances sont généralement nécessaires afin de rétablir l’équilibre et de retrouver une bonne mobilité.

Le kinésithérapeute travaille les muscles par le biais du massage dans le but de diminuer ou enlever la douleur. Si les séances sont suivies assidûment, les résultats seront rapides à se manifester et dureront plus longtemps.

Cette technique permet notamment de :

  • Soulager les douleurs chroniques

  • Mieux respirer et aider les personnes souffrants de problèmes respiratoires

  • Améliorer la circulation sanguine

  • Soigner les personnes souffrant de vertiges ou troubles de l’équilibre

  • Rendre leur mobilité aux muscles et aux articulations après une blessure (entorse, arthrose, etc.)

  • Retrouver des réflexes moteurs à la suite d’un accident

  • Améliorer la posture corporelle en rééduquant les muscles

 

g. L’ orthothérapie (approche posturale)

L’ orthothérapie est une pratique naturelle combinant la massothérapie et la kinésithérapie. Elle a pour principal objectif de réduire les douleurs et tensions musculaires et articulaires. Cependant, elle possède un grand nombre d’autres bienfaits et peut être très bénéfique dans de nombreux cas tels que :

  • Les personnes souffrant de maux de tête ou de dos

  • Les personnes présentant des tendinites, des sciatiques, des bursites, des torticolis ou tous autres types de pathologies musculo-squelettiques

  • Les personnes qui souhaitent améliorer leur posture corporelle afin de réduire les tensions dans leurs muscles ou articulations

  • Les personnes souffrant de spasmes ou de contractures afin de gagner en souplesse et augmenter le tonus

 

Que fait l’orthothérpaute? 

Par le biais de massages et de mobilisations, l’orthothérapeute vise à réduire les douleurs du système musculosquelettique. Ainsi, il utilise différentes techniques afin d’assouplir, d’aligner et de détendre les muscles. 

Il va également éliminer les toxines du corps grâce à la pratique du massage, échauffer les muscles et permettre une meilleure circulation sanguine.  

 

Comment se déroule une séance? 

L’ orthothérapeute commence tout d’abord par pratiquer un massage suédois qui a pour but de détendre les muscles, de réduire le stress et de favoriser la circulation sanguine. Dans un second temps, il pratique des mouvements lents appelés mobilisations avec certaines parties du corps afin de travailler la mobilité. Dans certains cas, le patient peut également pratiquer ces mouvements lui-même. 

Bien souvent, l’orthothérapeute prescrira des exercices au patient à exécuter chez lui en dehors des séances et lui donnera des conseils sur son mode de vie afin d’optimiser sa guérison. 

 

Obtenez plus d’informations sur la massothérapie

Vous souhaitez en savoir davantage sur les types de massage disponibles? Vous vous demandez lequel serait le plus approprié à votre profil? Parlez avec l’un de nos experts! 

Chez Évolution Physio, notre équipe de massothérapeutes vous propose un large choix de massages, selon votre condition et les raisons pour lesquelles vous souhaitez en bénéficier.

Ils sauront vous conseiller et vous permettront de retrouver un état de bien-être en redonnant à votre corps souplesse et mobilité. 

Partager cet article