Voici comment un physiothérapeute peut vous aider dans votre processus de réadaptation.

Publié par Évolution Physio — le lundi 04 décembre, 2017 à 00:00

Voici comment un physiothérapeute peut vous aider dans votre processus de réadaptation. - Évolution Physio

La physiothérapie est une science qui évalue, diagnostique, traite et prévient les déséquilibres causés dans les différents systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire du corps. Mais comment le physiothérapeute intervient-il dans la guérison et le maintien de la santé?

Concrètement, le rôle du physiothérapeute est d’aider le corps à retrouver son plein potentiel en misant sur son propre système de récupération. Les professionnels de la physiothérapie ont recours à la thérapie manuelle et à l’auto-prise en charge du patient via des exercices thérapeutiques adaptés à sa situation et à ses objectifs. Le tout dans un contexte d’apprentissage où il est possible de comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Il est également possible d’ajouter des courants électriques analgésiques et une utilisation judicieuse du chaud ou du froid en cas de besoin.

Les compétences et notions techniques acquises par le physiothérapeute lui permettent de poser un diagnostic et de procéder à un traitement sans avoir une référence médicale au préalable. Il peut s’avérer pratique de ne pas devoir patienter pour voir son médecin, particulièrement lorsqu’on a subi une blessure plus soudaine ou un choc.

Un autre cas où l’on observe le grand impact qu’a un physiothérapeute est dans la carrière d’un athlète sportif de haut niveau. Il n’est pas rare de compter un, voire même plusieurs physiothérapeutes s’affilier aux sportifs d’élite. Leur rôle ne consiste pas seulement à prévenir et soigner les différentes blessures, mais également à relayer l’information sur l’état de santé de l’athlète entre ce dernier et son entraîneur. Concrètement, le physiothérapeute sportif doit transmettre les mesures de prévention, de récupération et d’hygiène de vie liées au sport de l’athlète. Il doit également assurer la rééducation et la réhabilitation lors d’un retour à l’entraînement ou à la compétition et veiller à transmettre une image saine du sport en prévenant le dopage et ses effets négatifs.

Il est à la fois à l’avant-plan sur le terrain comme premier intervenant en cas de blessure et en coulisses comme confident pour l’athlète. Ce dernier remet donc son bien-être physique et psychologique entre le mains du physiothérapeute, à qui il peut confier autant ses joies que ses craintes et déceptions.

Somme toute, une grande part de la réussite du traitement en physiothérapie repose sur les épaules du patient, que celui-ci soit issu d’un milieu sportif ou non. Le traitement se divise en deux segments: les interventions manuelles faites par le physiothérapeute et l’application des consignes et exercices par le patient en-dehors de la clinique. L’autoresponsabilité de ce dernier est donc cruciale et c’est pourquoi le physiothérapeute assure un suivi personnalisé. Il transmet ses connaissances en expliquant les exercices à faire afin que le patient puisse acquérir les capacités physiques nécessaires à son bien-être futur.

 

Partager cet article