À quoi s’attendre lors d’une première visite en physiothérapie ?

Publié par Evolution Physio — le jeudi 15 février, 2018 à 00:00

À quoi s’attendre lors d’une première visite en physiothérapie ? - Évolution Physio

Saviez-vous que, depuis le début des années 90, vous pouvez consulter un physiothérapeute exerçant en milieu privé sans référence médicale ! Il suffit de communiquer avec nous et nous pourrons vous offrir les soins nécessaires.

 

D’abord, il est possible de prendre un rendez-vous sur place, par téléphone ou encore en cliquant sur l’onglet « prendre un rendez-vous » sur la page web d’Évolution physio. Une secrétaire se fera alors un plaisir de répondre à vos questions concernant les plages horaire disponible, les coûts d’une évaluation/ traitement, les formations particulières des différents physiothérapeutes, etc. Si vos questions sont spécifiquement dirigées vers un physiothérapeute, elle prendra soin de nous transmettre votre appel.

 

Une fois votre rendez-vous cédulé, nous vous recommandons de vous rendre à la clinique au moins 15 minutes avant l’heure de votre visite. La secrétaire vous accueillera et vous demandera de remplir une fiche personnelle. Vous devrez répondre à différentes questions concernant vos informations personnelles, votre raison de consultation, vos antécédents médicaux, vos conditions associées, votre médication, etc. Si vous avez une référence médicale, des résultats de test médicaux ou tout autre documentation utile, assurez-vous de la transmettre à la secrétaire afin que nous puissions en prendre connaissance. Ces informations seront utilisées par votre physiothérapeute afin d’optimiser votre prise en charge.

 

Comme dans toutes professions médicales, il peut arriver que votre physiothérapeute ait quelques minutes de retard. Ne vous inquiétez pas, il ne vous a pas oublié ! Selon la situation, la secrétaire tentera de vous communiquer le délai d’attente avec le plus de justesse possible. Si vous êtes pressé, n’hésitez pas à en faire part au personnel et nous tenterons d’ajuster le tir afin de respecter votre horaire.

 

Prévoyez une heure pour une évaluation en physiothérapie. Lors de cette première visite, le physiothérapeute vous posera des questions spécifiques concernant votre problème (examen subjectif). Il s’en suivra un examen objectif, où le physiothérapeute effectuera des tests permettant de confirmer ou exclure différentes hypothèses diagnostic.  Puis, au meilleur de ses connaissances, le physiothérapeute vous expliquera le diagnostic en physiothérapie. Il vous proposera un plan de traitements clair, mesurable et réaliste selon votre pathologie et vos objectifs. Ce plan de traitement pourra inclure différentes modalités dont, de l’éducation, de la thérapie manuelle, des exercices personnalisés et différentes modalités analgésiques (électrothérapie, taping, etc.). Lors des rendez-vous de suivi subséquents, ce plan de traitement sera mis en œuvre et constamment adapté à l’évolution de votre condition. Prévoyez 30 minutes pour un rendez-vous de suivi.

 

Enfin, soyez assuré que votre physiothérapeute considéra votre problème dans sa globalité. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute autre question concernant votre première visite en physiothérapie.

 

Au plaisir de vous rencontrer !

Partager cet article