Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous dans une clinique de physiothérapie.

Publié par Evolution Physio — le jeudi 08 février, 2018 à 00:00

 Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous dans une clinique de physiothérapie. - Évolution Physio

Lorsqu’une douleur apparaît, lors d’une blessure ou d’un traumatisme, on cherche rapidement des solutions pour la soulager ou pour l’atténuer. Il s’agit de la première raison de consultation dans une clinique de physiothérapie.

 

La physiothérapie peut également être utile pour des cas de douleurs chroniques. Elle assure une prise en charge des douleurs et inconforts physiques et psychologiques et aide à réduire l’impact et l’intensité de ceux-ci dans vos activités de tous les jours.

 

La douleur peut vraiment avoir une incidence au quotidien lorsqu’elle n’est pas prise en charge. Elle joue sur le moral, consomme l’énergie pendant le jour et réduit la qualité du sommeil la nuit. Atténuer et mieux gérer la douleur signifie plus de repos et une meilleure récupération physique! La physiothérapie peut aider les capacités physiques et psychologiques des personnes souffrant et donc améliorer leur qualité de vie. Elle peut  également fournir de bons outils aux individus désirant maintenir une bonne santé physique et accentuer leur résistance face aux blessures potentielles.

 

Découvrez les bienfaits d’une séance en physiothérapie, et comment celle-ci se déroule, afin d’être prêt lorsque vous entrerez à la clinique de physiothérapie.

 

À quoi s’attendre lors d’une première séance?

 

Peu importe les raisons de votre consultation dans une clinique de physiothérapie, sachez que le professionnel est tenu de vous évaluer avant de débuter tout traitement. Un état de santé à jour ainsi qu’une évaluation approfondie de vos antécédents médicaux lui permettra d’obtenir une vision d’ensemble de votre situation. C’est pourquoi, dès votre arrivée, vous aurez un questionnaire de santé détaillé à remplir.

 

La séance débutera avec le physiothérapeute par une période de discussion,  afin de mieux cerner les raisons qui vous amènent à le consulter et les différents paramètres qui influencent globalement votre santé. Avec plusieurs questions précises, le physiothérapeute ciblera votre problématique ainsi que les impacts de celle-ci sur vos activités quotidiennes.

 

Après cette section de l’évaluation, suivra la partie objective. C’est là que le physiothérapeute observera différents aspects reliés à votre blessure ; votre posture, votre contrôle moteur, votre force, souplesse et mobilité, ainsi que vos restrictions articulaires et musculaires. Il évaluera également, à l’aide de tests diagnostiques l’état de vos articulations, de vos tendons et de vos ligaments en cas de tendinite ou d’entorse, par exemple.

 

Il est donc important de se vêtir de façon confortable, car votre physiothérapeute vous fera bouger, tout en respectant vos limites actuelles. De plus, la région blessée devra être visible lors de l’évaluation. Pour un cas de genou, par exemple, des shorts sont préférables et pour un cas d’épaule, une camisole ou chandail ample favorisera les techniques du physiothérapeute. Une tenue sportive, incluant des chaussures confortables, est donc recommandée lors des rendez-vous en physiothérapie.


Après avoir évalué tous les aspects de votre condition et votre blessure, le physiothérapeute vous expliquera votre blessure et établira avec vous un plan de traitement adapté à vos besoins. Ceci inclut le but et la fréquence des traitements ainsi que des exercices, des outils et des consignes appropriées afin que la prise en charge de votre condition soit optimale. Des objectifs à court, moyen et long terme des traitements seront discutés avec vous par le physiothérapeute, afin de vous aider à retrouver une bonne santé physique et vous permettre de reprendre vos activités qui vous tiennent à cœur.

 

 

En général, un traitement débutera à même la première séance. Le physiothérapeute vous aidera à l’aide de différente technique à retrouver une confiance dans vos mouvements tout en renforçant votre corps et votre esprit, vous permettant ainsi de mieux fonctionner. La physiothérapie aide à rétablir les capacités et améliore la souplesse et la force physique. Elle renforce le système, le prémunissant ainsi contre d’éventuels problèmes.

Partager cet article