Les services offerts dans une clinique en physiothérapie

Publié par Evolution Physio — le mercredi 19 décembre, 2018 à 00:00

Les services offerts dans une clinique en physiothérapie - Évolution Physio

Vous avez déjà entendu parler de la clinique en physiothérapie mais vous vous demandez de quelle façon elle pourrait vous aider? Si vous cherchez une méthode naturelle, sans médicaments ni traitement chirurgical pour répondre à vos besoins, rendez-vous dans une clinique en physiothérapie. Avec la multitude de services proposés, vous trouverez la solution qui conviendra le mieux à votre situation.

 

Massothérapie, ostéopathie, ergothérapie, acupuncture, physiothérapie, etc. Découvrez les différents types de services qui vous seront proposés dans une clinique en physiothérapie et trouvez celui qui sera le plus approprié à vos besoins à travers cet article.

 

La massothérapie, pour soulager et préparer votre corps

 

Que vous soyez sportif occasionnel ou bien athlète de haut niveau, la massothérapie est une méthode très efficace pour vous relaxer et aider vos muscles à se détendre. En effet, le massage a un rôle significatif dans le cas de douleurs musculaires ou articulaires car il permet le soulagement des muscles. Il permet au corps de retrouver sa souplesse, améliore la circulation sanguine et procure plus de tonus.

 

Il peut être pratiqué aussi bien avant l’entraînement, pour préparer le corps à l’effort physique et diminuer les risques de blessures, mais également après, dans le but de soulager les douleurs potentielles, faciliter la récupération et favoriser le bien-être. Il préserve la mobilité et la souplesse des articulations. Il sert également à diminuer le stress et à éliminer les toxines de votre corps.

 

L’acupuncture, pour régulariser l’énergie du corps

 

Méthode unique, fréquemment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture se concentre sur la régularisation de l’énergie du corps de manière à guérir certains troubles et à soulager certaines douleurs. En effet, elle a pour but d’assurer le bon cheminement de l’énergie dans tout l’organisme afin que tous les organes puissent fonctionner proprement.

 

L’acupuncture se charge de traiter différents troubles tels qu’un grand nombre de douleurs (cervicales, musculaires, lumbago, torticolis, etc), des troubles dans les systèmes digestifs, neurovégétatifs et respiratoires. Elle peut également agir contre les problèmes d’insomnie, de stress et d’anxiété car elle procure un effet relaxant sur le corps. Son principal objectif est de faire en sorte que l’énergie circule harmonieusement dans le corps afin de créer un équilibre et de favoriser le bien-être.

 

L’ergothérapie, pour préserver indépendance et autonomie

 

Convenant non seulement aux adultes, aux personnes âgées mais également aux enfants, l’ergothérapie a pour mission de faciliter les activités de la vie quotidienne des individus, aussi bien dans leur environnement professionnel que dans leur vie personnelle. En effet, l’ergothérapeute aide ses patients à améliorer leurs compétences et leurs performances au quotidien par le biais d’exercices globaux spécialement conçus selon les besoins du patient.

 

Ainsi, cette méthode accompagne les personnes suivant une rééducation ou réadaptation à reprendre une vie normale et à gagner en autonomie avec des programmes d’activités adaptés. Le patient va alors apprendre à corriger ses postures, à gérer sa douleur mais également son stress et à utiliser son énergie efficacement. De cette manière, il pourra mieux s’intégrer dans son milieu, tant professionnel que personnel.

 

L’ostéopathie, pour retrouver l’équilibre de son corps

 

Vous souffrez de douleurs dans le cou ou dans le dos? De maux de tête ou de douleurs articulaires? L’ostéopathie peut s’avérer être une méthode très efficace pour apaiser votre corps et vous soulager. En effet, cette thérapie manuelle utilise la palpation dans le but de favoriser l’autorégulation du corps et de lui faire retrouver toute sa mobilité. On prend alors en compte toutes les interrelations entre les systèmes du corps de manière à déterminer la source de la douleur.

 

L’ostéopathe procède donc à une évaluation complète de votre corps et consulte tous vos antécédents en matière de santé. De manière très douce, il effectuera des manipulations afin de redonner de la vitalité à vos tissus et de rétablir l’équilibre entre les différents systèmes du corps : cardiovasculaire, neurologique, musculo-squelettique, etc. Cette méthode a également pour effet de diminuer le stress et les tensions présentes dans le corps.

 

Les approches en physiothérapie, soulager les douleurs naturellement

 

Traitant des personnes de tout âge et ayant différents niveaux d’activités physiques, la physiothérapie vise à aider les individus à prévenir et soulager leurs douleurs ainsi qu’à faciliter leur récupération et la reprise d’activités physiques. Ainsi, cette méthode a pour mission de traiter toutes les blessures et déficiences pouvant toucher les muscles, les articulations, les os ainsi que les différents systèmes du corps (cardiovasculaire, neurologique, respiratoire, etc).

 

Mal de dos, maux de têtes, claquages, raideurs articulaires, problèmes d’ordre neurologique et bien d’autres : tous ces troubles peuvent être traités par la physiothérapie. Le physiothérapeute se chargera alors de procéder à votre diagnostic afin d’évaluer le traitement le plus approprié à vos besoins. Il pourra ensuite prescrire des exercices gradués et recourir à des techniques manuelles, à l’électrothérapie et à la thermothérapie dans le but de traiter vos douleurs et de faciliter votre récupération. Il se charge aussi d’effectuer la promotion de l’activité physique en mettant en avant ses bienfaits sur la santé des individus.  


 

Plus d’informations

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents services qui sont proposés dans une clinique en physiothérapie? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe d’Évolution Physio se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous faire les meilleures recommandations. Contactez-nous.

 

Partager cet article